Moucherons dans la salle de bains : comment s’en débarrasser ?
Les moucherons font partie des insectes nuisibles qui peuvent envahir votre milieu de vie. Ils élisent souvent domicile dans les salles de bains, sont attirés par l'humidité et peuvent rapidement nuire à votre santé. Ainsi, nous vous recommandons de trouver quelques conseils pour vous en débarrasser définitivement ici.
Pourquoi les moucherons envahissent votre salle de bains ?
Les moucherons dans la salle de bain sont un problème que nous pouvons tous avoir. En effet, ces insectes nuisibles sont attirés par les endroits humides. Outre l'humidité, ils aiment aussi la chaleur. De ce fait, ils envahissent les pièces comme les cuisines, les buanderies ou les salles de bain. En raison de sa petite taille, il est presque imperceptible à l'œil nu. Certaines espèces peuvent encore être remarquées... car elles ont été mordues de nombreuses fois, soit uniquement aux pieds, soit sur tout le corps.

Lorsqu'elles envahissent les maisons, elles recherchent des endroits humides et chauds pour pondre leurs œufs. Ils peuvent choisir des poubelles, des tuyaux, des plantes d'intérieur ou de la nourriture ouverte. Ce sont les meilleurs habitats pour les moucherons car ils réunissent toutes les conditions favorables à leur reproduction. C'est pour cette raison que la salle de bain est l'une des pièces de la maison où ces insectes aiment se trouver.
Quels produits utiliser pour éliminer les moucherons dans une salle de bain ?
Les moucherons sont des insectes de l'ordre des diptères. En conséquence, ils se reproduisent à un rythme étonnant. En quelques jours, ils peuvent créer un véritable essaim et envahir les moindres recoins de votre salle de bain. Au fil du temps, ils peuvent se propager à d'autres pièces de la maison et même dans des pièces à vivre comme le salon.
À un tel stade, il sera difficile de s'en débarrasser sans l'aide d'un professionnel. D'un autre côté, si vous n'êtes qu'au début d'une invasion, voici quelques produits que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser.
Le vinaigre de cidre pour exterminer les moucherons
Le vinaigre de cidre de pomme est un produit ménager indispensable dans la cuisine. Pour vous débarrasser de vos moucherons, il vous suffit de saisir votre bouteille de vinaigre. Mettez-le dans un récipient et ajoutez du savon à vaisselle. Mélangez le tout et placez le récipient dans la salle de bain pour effrayer les petits insectes. Ils ne supporteront pas l'odeur.
Le bicarbonate de soude pour assainir
Vous pourrez utiliser ce produit à la place d’un insecticide chimique . Il vous faut un vaporisateur, de l’eau et une bonne quantité de bicarbonate de soude. Faites le mélange dans le vaporisateur, et appliquez la solution sur les parois de la salle de bains. Mettez-en sur les murs, les fenêtres, les portes, etc.
Le vinaigre blanc : une odeur répulsive pour les moucherons
Tout comme le vinaigre de cidre, l’odeur du vinaigre blanc est insupportable pour les moucherons. Vous pouvez donc fabriquer votre propre insecticide maison avec ce produit. Il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc, de l’eau et un peu d’huile essentielle d’eucalyptus. Ensuite, vaporiser le liquide sur les surfaces de votre salle de bains pour vous débarrasser des moucherons et des autres insectes volants.
Les autres répulsifs naturels contre les moucherons
Il existe plusieurs produits naturels et faciles à trouver qui représentent des répulsifs très efficaces contre les moucherons. Vous pouvez en déposer dans votre salle de bain pour éloigner ces insectes. Il s’agit notamment de :
- Les clous de girofle
- La lavande
- Le citron ou l’huile essentielle de citronnelle, etc.
Comment empêcher les moucherons de revenir envahir votre salle de bain ?
Une fois débarrassé des moucherons, vous devez trouver des solutions pour les empêcher de vous envahir à nouveau. Pour ce faire, vous devez procéder à un nettoyage complet de la salle de bains. Vous pourrez ainsi éliminer les éventuels œufs de moucherons encore présents. Ensuite, vous devez penser à revoir vos habitudes en matière d’hygiène et d’entretien de la salle de bains.
Optez par exemple pour une poubelle fermée , et prenez le temps de la vider régulièrement. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur sur toutes les surfaces de la pièce. Ainsi, vous pourrez empêcher une nouvelle colonie de pondre ses œufs et de vous envahir.



