APPELEZ NOUS AU 06 87 36 28 63
Si vous voyez de grandes poches suspendues aux pins en hiver, ce sont des nids soyeux pour les chenilles en marche. La chenille parade du pin est la larve d'un papillon qui détruit les arbres qu'il habite. Il est brun foncé, parsemé de taches rouges sur la partie supérieure et les côtés, et jaune ventralement. La tête est noire. Il est hirsute et couvert de poils urticants.
Pas facile à reconnaître ni à voir, dans les arbres, on récolte les manchons où les papillons femelles pondent leurs œufs. Le nid d'hiver, par contre, un grand cocon blanc, est bien visible sur le vert foncé de l'arbre. Le premier signe d'une "attaque" de chenille est le dépérissement (jaunissement) des aiguilles.
son cycle biologique
Le cycle biologique d'une chenille en marche est d'une fois par an. Elle peut être schématiquement divisée en 8 phases : 1. A partir de la mi-juin, un soir d'été, la parade des papillons émerge du sol. Les mâles et les femelles s'accouplent, puis les mâles meurent un jour ou deux plus tard. 2. La femelle s'envole et pond de 70 à 300 œufs sur des aiguilles de pin. Puis elle est morte aussi. 3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Ils se nourrissent d'aiguilles de pin et sont maintenus ensemble par un fil de soie. 4. Au fur et à mesure de leur croissance, les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million). 5. En automne, les chenilles construisent des cabanes en soie sur les branches de pin. Ils hivernent dans ce refuge, ne sortant que la nuit pour entretenir le nid et se nourrir. 6. Au printemps, des groupes menés par des femelles quittent l'abri et se dirigent vers le sol. C'est le processus de nymphose : toutes les chenilles s'agrippent et s'alignent en rang. Une ligne peut avoir des centaines de chenilles. Après quelques jours, ils se sont garés dans un endroit ensoleillé et se sont enterrés dans le sol. 7. Au bout de deux semaines, les voyageurs encore sous terre tissent des cocons et deviennent des chrysalides. Ils restent dans cet état pendant des mois (ou parfois des années, selon les régions). 8. Après quelques mois, chaque chrysalide se transformera en papillon qui restera sous terre. Puis, un soir d'été, des papillons surgirent du champ...
Quels dangers pour les arbres ?
La chenille processionnaire s’attaque à toutes les espèces de pins présents en France, mais son choix se porte parfois sur les cèdres. Dès leur éclosion, les chenilles commencent à se nourrir des aiguilles de l’arbre qui les abrite. Ces attaques ont deux conséquences néfastes. La première est directe : la défoliation provoque des pertes de croissance et une diminution du pouvoir photosynthétique. La seconde peut conduire à la mort de l’hôte. En effet, l’arbre affaibli par la défoliation, devient plus vulnérable aux attaques d’autres insectes xylophages.
Quelles nuisances pour l’homme ?
Lorsque la chenille se sent menacée, ils sont libérés dans l’air et se fixent, comme un harpon, sur l’épiderme. Transportés par le vent ils peuvent tomber sur des promeneurs ou être inhalés. Les poils restent très présents dans les nids d’hiver vides et même après plusieurs années. Manipuler un nid, même vide et avec des gants, est donc dangereux. Les troubles les plus fréquemment constatés chez l’homme (l’enfant en bas âge étant particulièrement exposé), sont d’ordre : - cutané (mains, bras, visage, cou…) : démangeaisons, voire oedème qui peut durer deux semaines avant de disparaître, - oculaire : si les poils ne sont pas enlevés, ils peuvent entraîner de graves conséquences : glaucome , cataracte ... - respiratoire : pouvant aller de la simple gêne respiratoire à la crise d’asthme - allergique. Il est recommandé de consulter rapidement un médecin.
Quels dangers pour les animaux ?
Les animaux, principalement les chiens et les chevaux, qui sont tentés de sentir les chenilles de près et de les avaler, sont également sujets aux ennuis. Les chats sont très prudents par nature et sont rarement affectés. Le symptôme le plus fréquemment signalé est la nécrose de la langue, qui peut s'accompagner d'un gonflement des lèvres et de vomissements. Une consultation immédiate avec un vétérinaire est recommandée. En fait, la nécrose de la langue peut entraîner la mort chez les animaux incapables de manger.
Comment lutter contre cet insecte nuisible ?
Différentes techniques sont disponibles et varient selon la saison. Traitement biologique Été et automne : Élimination des chenilles naissantes avant la formation du nid d'hiver, car elles sont plus sensibles au produit à ce stade de développement. Après avoir ingéré les aiguilles de pin traitées, les chenilles meurent. La méthode consiste à pulvériser sur les arbres affectés un biopesticide écologique à base de BtK. Si l'arbre à traiter est grand et difficile à atteindre, vous devriez faire appel à une organisation ou une entreprise professionnelle. Dans ce cas, assurez-vous qu'il utilise un biopesticide à base de Bacillus thuringiensis (BtK). Il existe d'autres produits toxiques et nocifs pour l'environnement qui devraient être évités. Pensez également à louer une cabane. Si l'arbre est jeune et pas trop grand, il peut être traité avec un pulvérisateur de jardin et une échelle.
Hiver : BtK peut toujours être pulvérisé si des callosités apparaissent en raison d'un échec ou d'un manque de traitement. Il faut garder à l'esprit que les chenilles cessent de manger après être descendues de l'arbre au lieu de sépulture (à partir de février). Alors le traitement biologique est inefficace. Il convient de noter que l'ingestion de chenilles traitées au BtK ne semble pas nuire aux mésanges qui ont soif de ces insectes. Traitements mécaniques Hiver : Détruire les chenilles avant qu'elles ne défilent du sol à la recherche d'un site d'inhumation convenable. Les chenilles sortent pour se nourrir la nuit, sauf s'il fait très froid. Pendant la journée, ils restent au nid. Dès lors, nous pouvons intervenir : tailler les branches coconnées avec un sécateur ou un sécateur à longues tiges. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé. Puis brûlez le nid. Pour les nids difficiles d'accès, un professionnel peut être appelé.
ATTENTION : Ces opérations doivent être réalisées avec des protections (gants, masque facial et vêtements de protection en tissu lisse). L'utilisation de pièges écologiques Avant la fin de l'hiver : Si le nid est toujours présent à la fin de l'hiver, les chenilles quitteront l'arbre et partiront s'enterrer. De plus, les arbres infectés doivent être empêchés d'atteindre le sol en plaçant des pièges autour de leurs troncs. Les sacs dans lesquels ils ont été enterrés doivent ensuite être brûlés. Ces pièges écologiques peuvent être achetés dans des magasins de jardinage spécialisés ou en ligne. Les nids restants sur l'arbre sont vides après la descente des chenilles : ils ne constituent donc pas une source d'infection pour l'année suivante. Ils sont progressivement et naturellement détruits. En revanche, ils contiennent une grande quantité de poils qui resteront longtemps picotements.
Moyens complémentaires Chimique : A la fin du printemps, avant que les pupes ne se transforment en papillons, des pièges peuvent être installés sur les arbres potentiellement atteints, remplis de pityolure, une phéromone sécrétée et synthétisée par la femelle. Cet appât attire les papillons mâles et les piège. Naturel : En favorisant l'établissement de certains oiseaux résidents, comme les mésanges, qui se nourrissent d'insectes, dont les chenilles mangeuses de pins. Pour attirer ces aides précieuses, fournissez-leur un nichoir et quelques graines. Cependant, la meilleure méthode de contrôle est d'empêcher cet insecte de trouver ses espèces d'arbres perchoirs dans nos jardins, alors arrêtez de planter des pins et des cèdres.
Navigation